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Comment savoir (enfin) ce que votre enfant a fait à l’école (ou ailleurs) ?

Aujourd'hui c'est la rentrée !Vous aussi quand vous récupérez votre enfant à l'école (ou ailleurs) vous mourez d'envie qu'il vous raconte ?

Chez moi, ça a commencé quand Little W a démarré la garderie :

  • j'avais envie de savoir ce qu'il y avait fait et surtout ...
  • je voulais qu'il sente bien que je m'intéressais à ce qu'il y avait vécu
  • même si au début il ne parlait pas et ne pouvait pas me répondre avec des mots

Mais parfois j'avais vraiment l'impression désagréable de me transformer en maman-détective :

  • qui transforme les retrouvailles en un petit interrogatoire
  • tout en se disant que ça ne doit pas être super agréable à vivre pour son enfant
  • mais qui voudrait de toutes ses forces avoir des réponses à ses questions

Vous aussi, ça vous arrive de vous sentir comme ça ???

Lucky me ! J'ai trouvé rapidement une réponse à mon dilemme  :

  • dans le livre qui nous accompagne quasiment depuis la naissance de Little W
  • à l'approche de la rentrée, j'avais envie de la partager avec vous ;)
  • j'y ai découvert que pour savoir ce que notre enfant a fait à l'école (ou ailleurs) il fallait ...

EVITER DE POSER TROP DE QUESTIONS ... Et oui ! Il fallait y penser !

Adèle Faber et Elaine Mazlich expliquent  :

  • plutôt que d'inonder votre enfant de questions il faut apprendre à l'écouter tranquillement, avec intérêt, il se racontera plus volontiers
  • il ne faut pas, pour autant, cesser de poser des questions mais le faire en étant sensible à leur impact, votre enfant se sentira moins "sous pression"

Adèle Faber et Elaine Mazlich illustrent avec un exemple qui dit à peu près ceci :

  • vous récupérez votre enfant à l'école et vous lui demandez s'il s'est bien amusé, la question classique, je suis complètement d'accord avec vous ;)
  • mais ... quelle pression en fait !
  • non seulement il n'a pas choisi d'aller à l'école mais en plus il faut qu'il s'y soit amusé sous peine de vous décevoir
  • ... ça m'a drôlement fait réfléchir ça !

Depuis, quand je récupère Little W à la garderie : 

  • je lis dis simplement que je suis heureuse de le retrouver
  • et que s'il veut me raconter sa matinée, je serai ravie de l'entendre
  • parfois il me raconte, parfois il me dit qu'il racontera le soir quand son papa sera rentré, parfois il n'a pas envie de raconter

La différence c'est que maintenant je n'insiste plus !

  • en une phrase j'ai pu lui dire que je m’intéressais à ce qu'il avait fait
  • et instaurer un climat de confiance pour qu'il me raconte s'il en a envie
  • terminé la maman-détective et c'est bien mieux pour nous 2 !

Et chez vous, ça se passe comment les retrouvailles ?

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