Une séance photo naissance : comment ça se passe ? Avec Estelle photographe et fondatrice de In Wonderland Photographie

Photographe-naissance-région-parisienne (3)Vous avez envie d'offrir ou de vous offrir un séance photo de naissance ? Et vous voudriez en savoir plus avant de vous lancer ?

Aujourd'hui, nous sommes très heureuses d'accueillir sur le blog : Estelle  Lefèvre, photographe et fondatrice de "In Wonderland Photographie" qui a accepté de nous parler de son travail et notamment des séances photos nourrissons.

Je parie que son récit aussi détaillé que touchant et émouvant - et ses photos bien sûr - vous donneront envie de vous lancer dans cette belle aventure qu'est la séance photo de naissance !Images intégrées 1

Photographe-naissance-région-parisienne (1)>>> Bonjour Estelle, merci d'avoir accepté notre invitation ! Peux tu te présenter ?!

Je m'appelle Estelle, je suis photographe et j'interviens aux instants clés de votre vie de famille, à l'occasion d'un mariage, une grossesse, une naissance, des anniversaires ou juste pour le plaisir d'être ensemble !

Photographe-naissance-région-parisienne (14)

Photographe-naissance-région-parisienne (16)>>> Alors, raconte-nous, une séance photo bébé comment ça se passe ?

Tout commence au premier contact ! L'idéal est de préparer son projet en amont et de ma contacter au cours de la grossesse.

Ça peut être par mail ou par téléphone, avec le futur papa ou la future maman qui me donne quelques infos sur la date prévue d'accouchement ou la date de naissance de bébé.

Nous échangeons sur leurs attentes, le déroulé de la séance, sur le type d'images qu'il aiment, sur pourquoi ils veulent faire une séance photo ... Nous échangeons parfois plusieurs mail ou nous nous appelons plusieurs fois ...

Cette avance me permet de faire un peu mieux connaissance avec les futurs parents, de préparer sereinement la séance, et de cibler leurs envies.

J'ai parfois des jeunes mamans qui me contactent une fois leur bébé arrivé et il n'est pas toujours aisé de trouver un créneau dans mon agenda déjà bien rempli, malgré tout nous parvenons toujours à trouver une solution pour réaliser les photos qu'elles attendent. Je m'adapte !

Photographe-naissance-région-parisienne (4)

Photographe-naissance-région-parisienne (5)

Photographe-naissance-région-parisienne (6)Les séances photo de naissance  que je propose ont lieu a domicile. Une fois que la famille est rentrée de la maternité et a commencé à prendre ses repères.

Nous fixons la date définitive une fois que bébé est arrivé et que nous avons fait un point sur sa santé et la santé de maman. Nous déterminons le meilleur créneau pour que tout le monde soit présent et en pleine forme pour ce moment particulier.
"Une séance photo n'est pour moi jamais anodine, c'est un moment privilégié à passer ensemble qui permet aux membres de la famille de sa rassembler."

A ce titre ce moment doit être choisi et pas subi comme je l'entends souvent dans le cadre de photos faites à la maternité. La jeune maman vient d'accoucher, fatiguée, parfois le papa n'est pas là et un photographe s'immisce dans cette intimité et se permet de venir faire des photos dans ce cadre pas toujours flatteur. Je trouve cette démarche très intrusive et irrespectueuse. Bien sûr, il existe des séances photo ou reportages en maternité mais ces séances particulières sont demandées par la famille à un photographe préalablement choisi.

"J'aime les séances photo à la maison car c'est très personnalisé. La famille est dans son environnement naturel, il est donc plus aisé de se détendre et d’être à l'aise."

Je pense aussi que le décor dans lequel nous vivons parle de nous et expose notre personnalité, c'est un plus qui me permet de raconter encore mieux l'histoire de la famille que je vais photographier.

Je demande souvent aussi aux parents de garder à proximité des doudous qu'on leur a offerts pour la naissance, ou des petits accessoires comme la petite couverture que la grand-mère a tricotée et qui se transmet à chaque naissance de génération en génération. C'est aussi à travers cet environnement et tous ces petits détails que se communique l'héritage familial.

Photographe-naissance-région-parisienne (13)>>> Le Jour J, combien de temps faut-il prévoir pour la séance ?

Le jour J, la séance démarre en matinée, autour de 9h30 ou 10h. Le matin c'est le meilleur créneau pour les bébés.

Entre 10 et 15 jours de vie c'est la période la plus facile pour lui comme pour nous : il dort encore beaucoup, il n'a pas encore de coliques ou d'acné du nourrisson, il prend encore des positions fœtales, etc ... Malgré tout, c'est un idéal, il est tout à fait possible de faire des photos de bébé à 3 semaines ou 1 mois, il faut juste s'armer d'un peu plus de patience !

Une séance peut durer entre 2 et 4 h, voire plus parfois. C'est une estimation car chaque bébé est différent et chacun réagit à sa façon . Certains seront imperturbables, d'autres plus dynamiques. Il faut toujours s'adapter à leur personnalité et être extrêmement flexible et patient (d'ailleurs la persévérance paye toujours !).

"Lors d'une séance photo de nouveau-né, c'est l'enfant qui dirige la séance et je m'adapte à son rythme. C'est lui qui nous fera sentir s'il est bien, s'il a faim, s'il veut un câlin ou s'il veut dormir un peu. Un bébé heureux fera de magnifiques photos car il se sentira en sécurité et sera plus serein. S'il n'aime pas une pose ou un accessoire, je n'insiste pas et je change d'option ! L’important n'est pas la pose, l'accessoire ou l'endroit, c'est d'abord bébé."

Nous commençons la séance par discuter et faire une petite visite guidée de la maison ou de l'appartement !

Quand j'arrive au domicile de la petite famille, je commence par faire connaissance avec bébé et ses parents. Nous faisons ensuite le tour de leur environnement avec une petite visite guidée pour choisir quel est le meilleur endroit pour réaliser les photos : la lumière est-elle qualitative et suffisante ? Quels éléments de mobilier je peux exploiter ? etc...

Une fois ce repérage fait, je propose aux parents des idées et nous échangeons pour définir les photos que nous allons faire, ils font partie intégrante du processus créatif. Je n'impose jamais rien et suis toujours à leur écoute pour savoir ce qu'ils aiment et ce qu'ils attendent et pour que les photos soient vraiment personnalisées.

Ensuite je prépare les différents espaces de prise de vue en dégageant l'espace, en mettant en scène certains accessoires. Je prépare tous les sets pour avoir à manipuler bébé le moins possible.

Une fois que tout est prêt, c'est lui qui choisit son moment. S'il dort nous commençons par les poses les plus difficiles, et s'il est éveillé je privilégie les photos sur le dos ou dans les bras de ses parents qui permettront de le rassurer.

Selon son rythme et ses réactions nous le laissons manger, s'endormir ou même faire un petit câlin, l'important est qu'il se sente bien et à l'aise dans l'environnement que je lui propose. Si je sens qu'il n'est pas à l'aise ou inconfortable, j'ajuste ou je passe à la proposition suivante, je m'adapte !

Photographe-naissance-région-parisienne (9)

Photographe-naissance-région-parisienne (15)>>> Le Jour de la séance photo, faut-il prévoir des éléments ? Se préparer avant ton arrivée ?

Quand je me déplace sur une séance photo, j'emporte toujours des accessoires et des lainages au cas où. Souvent, ce sont plutôt des éléments que je vais utiliser en appoint car ce que je préfère c'est utiliser ce que je trouve au domicile de la famille : un coussin, un canapé, une cheminée, un piano, etc ... Je ne m'interdis rien tant que la sécurité de bébé est respectée ! Il suffit juste de bien préparer la maison : dégager l'espace, ranger un minimum pour ne pas avoir d'objets parasites en arrière plan, etc ...

Pour le choix des vêtements, je n'impose jamais rien, l'important est d'être à l'aise et de pouvoir bouger comme on veut. Comment dirait Petit bateau "ça sert à quoi des beaux vêtements si on peut rien faire dedans ?!"

"Je demande juste pour les bébés que les vêtements soient ajustés, car souvent leurs vêtements sont beaux mais ils se noient dedans, et moi celui que je veux mettre en valeur c'est bébé, pas son pyjama !"

Photographe-naissance-région-parisienne (10)>>> As tu quelques conseils à nous donner pour préparer bébé / se préparer en famille au mieux avant ton arrivée ?

La meilleure façon de se préparer pour une séance photo de naissance c'est de ne pas se préparer !

"Comme je veux que la séance raconte l'histoire de la famille, c'est important que tout le monde agisse comme il le fait d'habitude et respecte son rythme quotidien."

Les seuls impératifs sont d'avoir un environnement bien chauffé pour que bébé n'ait pas froid si on le déshabille et un petit fond musical pour avoir une ambiance cosy et c'est parti !

Photographe-naissance-région-parisienne (7)

Photographe-naissance-région-parisienne (11)>>> Est ce qu'on peut profiter de cette séance pour faire des photos en famille ?

Une fois la séance photo bébé réalisée, place aux photos de famille, avec papa et maman, les frères et sœurs, les grands-parents, et parfois même le chien ou le chat !

C'est quelque chose qui me tient à cœur, car pour moi la séance photo de naissance ce n'est pas juste avoir bébé en photo, c'est accueillir un nouveau membre de la famille qui plus tard sera aussi heureux de retrouver des photos de lui entouré des siens. Cette séance c'est une base aux archives familiales, c'est quelque chose de précieux pour les parents aujourd'hui, mais aussi pour les enfants qui retrouveront ces photos dans 20 ans.

"Et voilà, c'est super fluide !"

Photographe-naissance-région-parisienne (8)

Photographe-naissance-région-parisienne (12)>>> Pour finir, une question de curieuse !!! En tant que jeune maman, j'ai toujours été impressionnée par les photos de nourrissons endormis paisiblement. Ça me parait fou, tu peux nous en dire plus ?

C'est vrai que beaucoup de parents sont impressionnés par ce type de photos qui sont le plus marquantes, mais qui ne représentent pas l'intégralité d'une séance. C'est souvent parce qu'ils ont vu ces photos sur mon site ou sur le blog qu'ils me contactent.

Pourtant il n'y a rien de magique, observez votre enfant  vous verrez que dans les premiers jours il dort énormément, et c'est justement parce que nous organisons la séance au bon moment et en fonction de son rythme que nous pouvons obtenir ce type de cliché.

"Attention, grand secret dévoilé : s'adapter est le meilleur moyen d'avoir les plus belles images de votre enfant !"

Aussi je vous rassure, sur les 4h de séance les bébés dorment peu, voire pas du tout, et je préviens toujours les parents. Bébé sent qu'il se passe quelques chose, il est sollicité, et donc il peut être curieux et rester attentif à tout ce qui se passe. Il faut aussi accepter que chaque enfant réagit à sa manière et ne pas avoir d'attentes trop précises car c'est de toute façon lui qui aura le dernier mot !

Et après tout c'est ça le plus important; que les photos retranscrivent qui est votre enfant, que ce soit à travers ses aspects physiques (une mèche de cheveux, ses pieds, ses mains, sa petite bouche), mais aussi dans sa façon de réagir lors de la séance.

"D'ailleurs quand bébé est éveillé et me regarde droit dans les yeux à travers l'objectif, je suis toujours fascinée car il me dévoile déjà sa personnalité."

Photographe-naissance-région-parisienne (2)>>> Un grand MERCI Estelle pour ce récit très touchant et émouvant ! Et aussi pour l'ensemble des photos qui illustrent cet article !


Vous voulez en savoir plus sur le travail d'Estelle ?

Rendez-vous sur "In Wonderland Photographie" : son site et son blog !

Vous voulez prendre rendez-vous avec Estelle pour une séance photo naissance ou sur un autre thème ?

Vous pouvez prendre contact avec elle dès maintenant ;)

Pour recevoir la suite par mail :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>