Skip to content MOI PAR MOIS

J’apprends l’anglais à mon bébé

london-163620_1280

Vous cherchez une activité à faire avec votre bébé / enfant ? Pourquoi pas l'anglais ? C'est l'activité pour laquelle nous avons opté avec Little W et cela intrigue souvent... Tous les 3, nous sommes ravis de cette activité et Baby S commence à "s'y mettre" aussi et parait tout content.

Alors, j'ai eu envie de vous livrer notre retour d'expérience familiale depuis plus de 3 ans. C'est parti pour les questions-réponses !

Ah oui, vous faites de l'anglais avec vos enfants ???

Franchement, étant données :

  • la faculté incroyable de mémorisation des petits enfants
  • et leur extraordinaire capacité d'apprentissage par le jeu
  • on s'est dit qu'il n'était jamais trop tôt pour commencer à apprendre une langue étrangère!

Ajoutée à cela, l'envie de donner à nos enfants une vraie ouverture sur le monde et sur les autres on a eu envie de tenter l'expérience !

L'idée n'était surtout pas de leur "bourrer le crâne" de listes de vocabulaire anglais mais de les familiariser et de les éveiller à une langue différente de la nôtre en passant un bon moment à jouer.

Nous avons opté pour des moments de jeu à la maison avec une dame anglophone

  • pour que la langue soit liée à une personne autre que nous
  • et que l'apprentissage soit actif = pas comme avec une appli qui ne remplacera jamais un échange actif avec un humain ;)

Comment ça se passe ?

Depuis que Little W a 9 mois, chaque semaine, il passe une heure avec une dame anglophone qui joue en anglais avec lui comme le ferait une amie / tante / grand-mère...

  • quand il était bébé elle lui lisait des livres, lui chantait des comptines, lui racontait des histoires avec des peluches/marionnettes
  • ensuite elle a complété en lui proposant des gommettes, bricolages, coloriages, jeux de société
  • il est lui aussi force de proposition avec ses jeux, ses livres, ses envies...

Depuis que Baby S est né, quand il est réveillé à ce moment là, je l'installe avec eux. Il a toujours l'air intéressé et content et ne semble pas du tout surpris quand notre dame anglaise s'adresse à lui.

Et alors, ça donne quoi ?

Little W a une vraie curiosité pour le monde qui l'entoure : les pays étrangers de façon générale, leur localisation, leur langue ... il pose beaucoup de questions sur ce sujet. Et n'est jamais étonné quand il entend quelqu'un s'exprimer dans une langue étrangère, au contraire ça lui plait bien!

Pour le moment il ne s'exprime pas en anglais, il parait qu'à un moment il y a un déclic ... affaire à suivre! Mais il comprend bien ce qu'on lui dit et ça n'est pas lié à la personne qui lui parle puisque nous avons changé récemment de dame anglaise et il la comprend aussi bien que celle que nous avions auparavant.

Il a un vrai goût pour la langue anglaise, il utilise quelques mots anglais au quotidien, il lui arrive souvent de nous demander spontanément comment on dit telle ou telle chose en anglais et il n'est jamais contre la version anglophone de ses dessins-animés préférés !

Avec cette activité, notre idée n'était pas que nos enfants deviennent bilingues, pour cela il faudrait que l'un de nous soit anglophone ce qui n'est pas le cas ou que nous ayons un jeune-fille au-pair anglophone 7j/7 ce qui n'est pas au programme pour nous.

Cela dit, après 3 ans de pratique nous sommes plus qu'heureux de cette expérience. Des jeux + des bonnes parties de rigolage + de l'éveil à l'anglais + une ouverture et une curiosité pour le monde qui les entoure = on ne pouvait pas rêver mieux pour nos enfants et on compte bien continuer!

Et comment on trouve un "prof" d'anglais pour bébé ?

Nous avons trouvé notre première "prof" grâce à des petites annonces qu'elle avait mises dans notre quartier et la deuxième par une boite de cours particuliers.

Pour moi, les critères importants sont :

  • un bon feeling, pour être sûre que le courant va bien passer avec votre enfant, qu'ils vont bien s'amuser ensemble
  • une personne expérimentée et à l'aise avec les enfants car il s'agit bien de passer du temps à JOUER et pas à donner un cours magistral ;)
  • que la personne soit de langue anglaise maternelle pour la spontanéité

Et chez vous, vos enfants apprennent une langue étrangère / comment ça se passe / vous y pensez ? N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et/ou de votre expérience en commentaires ;)

Pour recevoir la suite par mail :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *