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Comment (enfin) savoir ce que votre enfant fait à l’école (ou ailleurs) ?

Aujourd'hui c'est la rentrée !Quand vous récupérez votre enfant à l'école (ou ailleurs) vous aussi, vous mourez d'envie qu'il vous raconte ?

Chez moi, ça a commencé quand Little W a démarré la garderie : j'avais envie de savoir ce qu'il y avait fait et surtout ... je voulais qu'il sente que je m'intéressais à ce qu'il y avait vécu, même si au début il ne parlait pas et ne pouvait pas me répondre avec des mots

Mais parfois j'avais vraiment l'impression désagréable de me transformer en maman-détective : qui transforme les retrouvailles en un petit interrogatoire, tout en se disant que ça ne doit pas être super agréable à vivre pour son enfant, mais qui voudrait de toutes ses forces avoir des réponses à ses questions.

Vous aussi, ça vous arrive de vous sentir comme ça ???

Lucky me ! J'ai trouvé rapidement une réponse à mon dilemme  :

  • dans le livre qui nous accompagne quasiment depuis la naissance de Little W
  • en cette période de rentrée, j'avais envie de la partager avec vous ;)
  • j'y ai découvert que pour savoir ce que notre enfant a fait à l'école (ou ailleurs) il fallait ...

ÉVITER DE POSER TROP DE QUESTIONS ... Et oui ! Il fallait y penser !

Adèle Faber et Elaine Mazlich expliquent  :

  • plutôt que d'inonder votre enfant de questions il faut apprendre à l'écouter tranquillement, avec intérêt, il se racontera plus volontiers
  • il ne faut pas, pour autant, cesser de poser des questions mais le faire en étant sensible à leur impact, votre enfant se sentira moins "sous pression"
  • j'ai aussi lu ailleurs qu'il était très difficile pour un petit enfant de refaire la chronologie de sa journée et de l'exprimer clairement comme nous pouvons le faire adulte et puis, c'est aussi son jardin secret !

Adèle Faber et Elaine Mazlich illustrent avec un exemple qui dit à peu près ceci :

  • vous récupérez votre enfant à l'école et vous lui demandez s'il s'est bien amusé, la question classique, je suis complètement d'accord avec vous ;)
  • mais ... quelle pression en fait !
  • non seulement il n'a pas choisi d'aller à l'école mais en plus il faut qu'il s'y soit amusé sous peine de vous décevoir
  • ... ça m'a drôlement fait réfléchir ça !

Depuis, quand je récupère Little W à l'école : 

  • je lis dis simplement que je suis heureuse de le retrouver,
  • et que s'il veut me raconter sa matinée, je serai ravie de l'entendre,
  • parfois il me raconte, parfois il me dit qu'il racontera le soir quand son papa sera rentré, parfois il n'a pas envie de raconter
  • je lui raconte aussi quelques éléments de ma propre journée, parce que ça me fait plaisir mais aussi  afin de créer un vrai climat d'échange.
  • la différence c'est que maintenant je n'insiste plus ! En une phrase j'ai pu lui dire que je m’intéressais à ce qu'il avait fait et instaurer un climat de confiance pour qu'il me raconte s'il en a envie. Terminé la maman-détective et c'est bien mieux pour nous 2 !

Et au bout d'un an d'école ça donne quoi la méthode Faber et Mazlich ?

  • Au début de l'année Little W ne racontait quasiment rien et moi je me faisais violence pour ne pas insister !!!
  • Le cahier de vie - rapporté tous les week-end - était alors un super support pour découvrir avec lui de quoi avait été faite sa semaine.
  • J'ai constaté qu'il racontait des choses à travers le jeu : en jouant à l'école avec ses playmo / ses peluches / avec nous. D'autres mamans m'ont raconté la même anecdotes.
  • Au fur et à mesure de l'avancement de l'année, il a commencé à raconter plus d'anecdotes et plus spontanément, à la sortie de l'école mais aussi à différents moments de la soirée, le week-end ...

Et chez vous, ça se passe comment les retrouvailles ?

La rentrée est passée et vous n'avez pas commandé votre carnet 1Cliché par Rentrée, vous hésitez ? Allez lancez-vous, vous ferez la photo pendant la semaine de la rentrée (ça compte encore !!!) et vous l'aurez en stock pour l'année prochaine ;)

Une dernière fois : le lien pour commander votre carnet 1Cliché par Rentrée ;)

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