Skip to content MOI PAR MOIS

Si on allait … au parc ?

Organiser_une_sortie_au_parc_en_famille

Organiser_une_sortie_au_parc_en_famille_3

Organiser_une_sortie_au_parc_en_famille

La sortie au parc, c'est un peu l'incontournable de la journée lorsque l'on est parent.

  • C'est le moment où vos enfants dépensent toute l'énergie incroyable qu'ils possèdent.
  • C'est le moment qui vous garantit (presque à tous les coups) qu'ils feront une bonne sieste et ... que vous aurez un peu de temps pour vous!

Bref, la sortie au parc, c'est un élément essentiel pour une vie de famille zen! Voici 10 astuces pour vous assurer une virée au parc réussie.

1) Choisissez un parc situé dans lieu enthousiasmant pour toute votre famille : un lieu où chacun y trouve son compte, quitte à prendre la voiture où les transports en commun. Pour nous, c'est aller sur l'Ile de Nantes. On aime tous les 3 regarder son fameux éléphant, observer les nouvelles architectures qui y poussent comme des champignons et le parc de jeux y est vraiment canon.

2) Justement, choisissez un parc avec des jeux qui sortent de l'ordinaire : ça change de l'habituel toboggan et finalement tout le monde se prend au jeu et participe dans un vrai moment de complicité. Little W adore découvrir une tyrolienne dans un square et c'est un jeu où on participe vraiment ensemble. On attend son tour avec lui, on l'aide à grimper, on le tient pendant la descente, on remonte la tyrolienne ensemble...

3) Couplez la sortie au parc avec une activité qui vous plait à vous en tant qu'adulte : là aussi, cela permet à tout le monde d'y trouver son compte. Vos enfants vous emmènent dans un lieu où vous n'iriez pas sans eux (c'est sûr!). Et, vous les faites participer à quelque chose qui vous tient à coeur. Cela peut être prendre l'appareil photo, boire un verre en terrasse, visiter une expo...

4) Equipez-vous en fonction de la météo (enfin essayez!) sinon équipez-vous d'un tote bag géant pour y caser les affaire de toute la famille : cela vous permettra de ne pas vous retrouver transformé en sherpa croulant sous les affaires de toute la famille sous un soleil de plomb. Avec le temps qui oscille entre giboulées et plein été, pour moi c'est du vécu récent : je ne suis pas toujours bien inspirée au moment de partir!

5) Prévoyez des petits jouets annexes : playmo, petites voitures... Cela vous permettra de varier les plaisirs et/ou d'avoir une solution de secours si tout à coup votre petit chou se sentait impressionné par le monde au toboggan. Maintenant que vous êtes au parc, vous n'allez pas rentrer tout de suite à la maison!

6) Evitez d'emporter la draisienne (c'est ausi valable pour le vélo ou le tricycle) : cela vous évitera de vous balader à travers le parc avec l'engin (très lourd) à bout de bras. Si le square est minuscule ça ne compte pas, vous pouvez la caser dans un coin et garder un oeil dessus ;)

7) Emportez un kit de survie : bouteille d'eau et petits gateaux + granules d'arnica et doudou : rien de plus dommage qu'une chouette sortie qui vire au drame à coups de "Mamaaaan j'ai sooooiiiif" ou de "Mamaaaaan j'ai maaaal".

8) Restez zen avec vos enfants : pas toujours simple de trouver le juste milieu entre les encourager à expérimenter et les protéger des éventuels dangers. Essayez de faire au mieux en fonction de l'âge de votre enfant, de son caractère et du danger en question : le signaler, l'expliquer, trouver une solution ensemble pour le dépasser en sécurité ou remettre à plus tard cet exploit.

9) Restez zen avec les enfants des autres : surtout ceux qui ne font pas la queue au toboggan ou qui balancent des cailloux par exemple, vous voyez?! Les maîtres-mots : bienveillance et fermeté, la plupart du temps ça fonctionne, l'enfant en question file faire la queue comme tout le monde. Sinon, laissez tomber, ne vous gâchez pas votre sortie. Glissez juste un petit mot discret à votre petit chou pour lui expliquer que ça ne se fait pas.

10) Le plus important pour la fin : retrouvez votre âme d'enfant : lancez-vous dans une partie de cache-cache en famille ou jouez à la marchande avec des petits cailloux... c'est là que nait le vrai moment de connivence et que les souvenirs se créent!

Et vous, quels sont vos secrets pour une sortie au parc réussie?

Pour recevoir la suite par mail :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *