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LE livre de ma vie (de maman)

parler_pour_que_les_enfants_ecoutent

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui là :

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d'Adele Faber et Elaine Mazlich

C'est LE livre qui rend la vie de famille plus harmonieuse et épanouie :

  • en répondant à la question : " Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? "
  • et surtout en expliquant " comment ? "

Ses auteurs, deux américaines : Adele Faber et Elaine Mazlish travaillent sur la communication enfants-adultes depuis les années 70. Elles se basent sur leur expérience de mamans + l'enseignement de leur mentor le Dr Haim Ginott.

Little W avait un peu plus d'un an, quand une amie m'a parlé de ce livre dont le programme m'a intriguée autant qu'il m'a fait rêver. Faber et Mazlish y enseignent des " habiletés ".

Une fois acquises, ces "habiletés" vous aident à ne plus vous sentir - en tant que parent - comme :

  • celui qui ordonne trop souvent
  • celui qui se fâche trop souvent pour faire avancer sa tribu
  • une famille au bord de la crise de nerf aux moments critiques

Mais au contraire :

  • à mieux communiquer en famille
  • à favoriser la coopération de vos enfants
  • à les faire grandir, en les rendant confiants et autonomes

Tout cela, sans pour autant :

  • abandonner le cadre et les limites que vous avez choisis pour leur éducation
  • ni prendre sur vous, envers et contre tout, dans les moments critiques

Un vaste programme ? Oui ! Mais qui est présenté d'une manière tout à fait abordable et facile à lire. J'ai été tout de suite happée par cet ouvrage pour 3 grandes raisons :

La première >>> J'ai trouvé au fur et à mesure les réponses à mes interrogations

  • et surtout, les « habiletés » que je mettais en œuvre fonctionnaient la plupart du temps
  • à double titre : à la maison, au quotidien, avec mon petit garçon + lors des ateliers culturels que j'anime avec des enfants d'écoles primaires que je ne vois parfois qu'une seule fois
  • cela vous intrigue ? je vous raconte dans 2 paragraphes, 2 habiletés que j'utilise régulièrement

La deuxième >>> C'est un livre qui se lit à 2

  • pour faire les jeux de rôle destinés à mieux comprendre comment vos enfants se sentent dans telle ou telle situation
  • je l'ai lu avec mon mari. On choisissait un moment où on se sentait disponibles tout les deux. C'étaient de vrais moments de réflexion et d'échange
  • vous pouvez tout aussi bien le lire avec une amie ;)

La troisième >>> C'est une approche sur le long terme

  • le livre se lit tranquillement, chapitre par chapitre, avec une pause entre chaque pour « laisser reposer »
  • je suis contente de l'avoir commencé quand Little W était tout petit, cela m'a permis d'intégrer tranquillement les fondamentaux et de relire régulièrement quelques chapitres depuis
  • mais vous pouvez bien sûr le commencer avec des enfants plus âgés, il n'est jamais trop tard ;)

Pour rendre les choses plus concrètes, voilà, comme promis, 2 exemples d'habiletés que je mets régulièrement en œuvre :

  • dans ces 2 situations, je n'ai vraiment rien inventé
  • j'ai appliqué "bêtement" 2 habiletés décrites et expliquées par Faber et Mazlish

La première >>> Au lieu de nier les sentiments, nommer les sentiments de l'enfant

" Parce qu'en entendant les mots qui disent ce qu'il est en train de vivre, l'enfant se sent profondément réconforté "

Little W a très envie d'enlever ses chaussures lui-même au retour de nos balades. Il n'arrive pas encore à défaire les lacets tout seul et souvent, après quelques tentatives il se met en colère.

Avant Faber et Mazlish : je lui aurais probablement dit « Ce n'est pas grave je vais t'aider », pensant ainsi l'apaiser. Il m'en aurait certainement voulu de ne pas voir combien ça lui tenait à cœur de le faire lui-même. Il aurait certainement continué à pleurer. Et je me demande comment on se serait sorti de cette situation ?

Après Faber et Mazlish : j'essaye de comprendre et nommer ce qu'il vit « Tu te sens vexé parce que tu aurais voulu défaire ce lacet toi même ? ». Il me répond «oui » en me tendant son pied et en arrêtant de pleurer. Je défais le lacet, il enlève lui même sa chaussure. Nous poursuivons nos petites activités.

La deuxième >>> Au lieu d'utiliser la logique et les explications, utiliser l'imaginaire pour offrir à l'enfant ce qu'il souhaite

" Parce que le simple fait que quelqu'un comprenne combien on désire quelque chose rend parfois la réalité plus facile à supporter "

Les ateliers culturels que j'anime dans une école primaire ont lieu à midi. Quand les enfants arrivent, certains ont si faim qu'ils ont du mal à penser à autre chose qu'à l'heure de la cantine.

Avant Faber et Mazlish : je leur aurais probablement dit « Tu ne manges pas dans si longtemps que ça, il n'est que midi. Je suis sûre que le week-end, chez toi, tu manges au moins à midi et demi ». Ils m'en auraient certainement voulu de ne pas les comprendre et se seraient sentis encore plus affamés et focalisés sur l'heure du déjeuner qui tarde à arriver.

Après Faber et Mazlish, je leur dis « Ah oui, tu te sens affamé, tu as une faim de loup et tu voudrais manger tout de suite. D'ailleurs, que voudrais tu manger, tu imagines une énorme assiette de quoi ? » La plupart du temps, ils répondent « des friiiiites » et se sentent ensuite prêts à démarrer l'atelier, qu'ils suivent jusqu'au bout sans reparler de la cantine.

Ça vous parait incroyable ? Ça vous intrigue comme cela m'a intriguée ?

  • essayez !
  • bien sûr, comme dans tout apprentissage, il y a des moments de tâtonnement, certaines habiletés demandent plus d'entrainement que d'autres
  • mais il y a des chances pour que vous finissiez par vous demander, vous aussi, comment vous n'y aviez pas pensé avant ?!

Et vous, c'est quoi le livre qui a changé votre vie de maman ?

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