Mes tips pour un goûter d’anniversaire réussi et facile à organiser

Organiser un goûter d'anniversaire réussi

Les goûters d'anniversaire font partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance ... Maman était la championne pour les organiser !

Depuis que Little W est en Moyenne Section, j'ai repris le flambeau de l'organisation des goûters d'enfants ... en toute simplicité et surtout sans y laisser toute mon énergie avant même que les petits invités soient arrivés !

Little W étant né en hiver, mon défi est de recevoir et d'occuper des enfants en intérieur ... au moins une bonne partie de l'après-midi !

Combien d'invités ???

Une amie m'avait dit "un invité par année" : 5 ans = 5 invités. C'est ce que nous avions fait l'an passé et pour un anniversaire d'hiver à l'intérieur, c'était très bien.

Little W participe à la confection des invitations : j'aime bien qu'il soit impliqué dans les préparatifs et qu'il puisse proposer ses idées. L'an dernier pour ses 4 ans il avait fait un dessin pour chaque invité, j'avais rédigé le texte de l'invitation et il l'avait signé.

Combien de temps ???

Little W a récemment été invité de 15h à 17h, il était ravi, ça me parait un bon timing, sachant que la fête se prolonge toujours avec un petit thé avec quelques parents ;)

On fait quoi ??? >>> 5 idées faciles à organiser !

En général, une fois que votre petit chou a montré sa chambre / ses jouets, les petits invités ont besoin d'être un peu occupés. Je reprends les jeux que Maman nous organisait et qui m'ont laissé de si chouettes souvenirs et qui ont très bien fonctionné l'an passé avec Little W et ses invités.

Si vous pouvez être 2 pour driver vos petits invités c'est toujours plus facile. Ici on reçoit avec mon mari, sachant que Baby S a tendance à bien occuper l'un de nous deux ;)

>>> La pêche à la ligne ou sa variante les petits cadeaux suspendus à une ficelle à attraper et couper les yeux bandés. J'avoue que j'ai du mal à acheter des babioles qui finiront vite cassées et j'ai remarqué que ce qui amuse surtout les enfants c'est de pêcher ou couper les cadeaux, du coup je fais la pêche à la ligne avant le goûter et je mets un petit paquet de bonbons, une mini barre chocolatée ...

>>> Les chaises musicales ou sa variante le jeu des statues : les enfants doivent s'immobiliser quand la musique s'arrête.

>>> Le kim goût/odorat : les yeux bandés les enfants doivent goûter/sentir des aliments et deviner de quoi il s'agit. Je pensais que ce serait un jeu plutôt calme mais finalement les enfants étaient plutôt un peu excités par ce jeu qui leur plaisait beaucoup !!!

>>> Le Jeu du toucher : cachez des petits objets (balle, cuiller, petite voiture, bonhomme playmobil ...) dans des petits sacs (ceux d'une box bien connue sont parfaits ;) les enfants doivent deviner de quoi il s'agit sans regarder mais à l'aide du toucher. Pour les plus grands, vous pouvez corser le jeu en mettent plusieurs objets dans un seul grand sac.

>>> Les coloriages : ils permettent d'apaiser votre petit groupe autour d'une activité calme. Imprimer des coloriages autour d'un thème qui plait particulièrement à votre petit chou, mettez de nombreux crayons à disposition ... succès assuré !

>>> Et un petit moment dehors avec manteau et bonnet si vous disposez d'un jardin ou d'un parc à proximité pour s'aérer un peu / couper l'après-midi ou la terminer en beauté !

Et pour le goûter, on prépare quoi ???

Mon crédo c'est la SIM-PLI-CI-TE. J'ai toujours un doute sur le fait que les enfants aiment les gâteaux crémeux et compliqués ... alors ici c'est gâteau au choc ou brioche + jus de fruits + bonbecs ... l'incontournable des goûters d'anniv ;)))

Et côté déco, on fait quoi ???

Je fais plaisir à Little W avec quelques éléments à l'effigie de ses héros favoris (loin du IG compatible !!! mais mon but c'est de lui faire plaisir ;)))

Assiettes / verres / serviettes ... cette petite panoplie en carton évite la casse et est vite rangée à la fin de la journée !

Quelques éléments de décoration home-made pour surmonter le gâteau, comme sur la photo en haut du post :  imprimés et découpés dans du papier cartonné et fixés par le dos sur des pailles à l'aide de masking tape.

Pssst !!! 2 petites choses pour finir :

Dans le tourbillon de l'après-midi, pensez à prendre quelques photos souvenirs et pourquoi pas à les envoyer par mail/MMS aux parents de vos petits invités une fois la fête terminée.

Prévoyez vous une soirée cocooning après ce tourbillon : des petits trucs sympas à grignoter devant un bon film ou un bon bouquin !

Et vous, c'est quoi vos tips pour réussir les goûter d'anniversaire sans y laisser toute votre énergie avant même l'arrivée des petits invités ?!

Pour recevoir la suite par mail :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>